Tarot de Marseille – les Arcanes Majeurs

Symbolisme et signification des arcanes majeurs

Chaque arcane du Tarot de Marseille possède son sens propre mais il n’est pas absolu. Il est très riche en symboles et en significations, et en tant que symbole il réagit et se dévoile en fonction des autres arcanes et de sa place dans le tirage, ce qui peut rendre très complexe la lecture d’un Tirage.
La sensibilité, la perception et l’interprétation du Tarologue sont tout aussi importantes pour lire et transmettre les messages du Tarot que la connaissance technique des combinaisons, qui ne peut elle-même se substituer et remplacer l’intuition et la compréhension d’un Voyant expert en Tarologie.
Nous ne pourrons aborder ici qu’une approche simplifiée de leur signification.

I Le Bateleur

Tarot de Marseille - Le Bateleur

Symbolise principalement une naissance, un démarrage, l’origine, la création, un évènement à son début, quelque chose de nouveau, de tonique, de l’audace et de l’activité. Cet arcane est souvent bénéfique, c’est l’apprenti, signe aussi d’impulsivité.

Positif : Démarrage, activité créatrice, action, initiative, présence d’esprit, autonomie, émancipation, insouciance, immaturité, art de convaincre, la finesse, la diplomatie, l’éloquence, l’action…
Négatif : L’absence de scrupules, personnage arriviste, intrigant, menteur, coquin, escroc, charlatan, hâbleur, exploiteur, utilisant la ruse, l’agitation, la tromperie, volonté faible…

II La Papesse

Tarot de Marseille - La Papesse

Symbolise l’initiatrice qui ouvre les portes du mystère. Elle représente l’évolution secrète des choses, les mystères, les secrets, la connaissance, la sagesse, le ressenti, l’intuition.

Positif : Les secrets, l’expérience et les acquis, les études, les contrats, l’analyse, la psychologie, la méditation, conception objective de l’idée. Réserve, discrétion, attente confiante, patience, bonté, bienveillance, clairvoyance…
Négatif : Le renfermement, la paresse, l’hypocrisie, la dissimulation, les intentions cachées. Aide et soutien escomptés à tort, inaction. Dispositions hostiles ou indifférentes, immoralité, rancune, stérilité, refoulement…

III L’Impératrice

Tarot de Marseille - L'Impératrice

Symbolise la mère protectrice, la fécondité, la volonté, la détermination, la conception, l’organisation, les capacités de communication. Elle conçoit et réalise des projets.

Positif : Le discernement, la réflexion, la compréhension, l’intelligence, la lucidité, l’instruction, l’inspiration, les idées et la volonté créatrices…
Négatif : La frivolité, le dédain, la vanité, la fausseté, la prétention, l’égo mal placé, l’entêtement, l’utopie, la mauvaise communication…

IIII L’Empereur

Tarot de Marseille - L'Empereur

Symbolise l’action réalisatrice, la concrétisation, la matérialisation, le commandement. C’est l’homme de pouvoir, l’image du maître, du père, protecteur puissant, mais contrôlant.

Positif : Le réalisme, la stabilité, la détermination, la rigueur, les capacités. Une grande force de travail, l’efficacité, le concret, la construction, la matérialisation, la solidité…
Négatif : La rigidité, l’autorité, l’opposition, le déséquilibre, la limitation, l’enfermement, l’entêtement, la paresse, la brutalité, l’insensibilité, pauvreté en intelligence…

V Le Pape

Tarot de Marseille - Le Pape

Symbolise l’enseignement, la sagesse, l’expérience. C’est l’homme sage, la connaissance, le responsable, celui qui éduque, qui donne aux autres, qui produit. Il représente la réalisation…

Positif : L’enseignement, les unions, les contrats, l’autorité morale, le guide, les conseils, la bienveillance, la discrétion, la patience, le respect, les convenances, la respectabilité…
Négatif : La sévérité, le sectarisme, les intentions cachées, la dissimulation, l’intolérance, la rancune, la cassure, l’inertie, la paresse, le fanatisme. aucun sens pratique…

VI L’Amoureux

Tarot de Marseille - L'Amoureux

Symbolise un choix à faire, une période de réflexion, d’hésitation, de doute, d’incertitude, nécessité de faire une prise de conscience et de prendre une décision. C’est le jeune homme, la personnalité immature, l’adolescent.

Positif : La réflexion, le choix, le libre arbitre, les souhaits et aspirations, la beauté, l’amour, les désirs…
Négatif : Les tentations, l’infidélité, la perplexité, l’indécision, l’incertitude, les faiblesses, les doutes, les épreuves, les difficultés…

VII Le Chariot

Tarot de Marseille - Le Chariot

Symbolise le triomphe, la réussite, la réalisation de soi, l’énergie, le dynamisme, l’évolution et la maîtrise des évènements, les mouvements, les déplacements, les voyages. C’est le battant, ambitieux, énergique et dynamique qui réussit.

Positif : Le triomphe, la réussite, le succès, le progrès, l’avancement, le talent bien utilisé, l’intelligence, le discernement, la compétence, les déplacements…
Négatif : Les obstacles, l’enlisement, les échecs, les oppositions, les ambitions injustifiées, le manque de talent, l’incapacité, l’incompétence, l’opportunisme…

VIII La Justice

Tarot de Marseille - La Justice

Symbolise l’ordre, l’équilibre, la stabilité, la logique, l’équité, les lois et administrations, les hommes de loi. Conseille la vigilance et la nécessité de maintenir l’équilibre. Les conséquences inéluctables de toute action.

Positif : La justice, les lois, l’équilibre, la reconnaissance sociale, la réussite, le succès, la force, la puissance, le prestige, l’autorité, la finalisation d’un contrat ou d’un jugement…
Négatif : L’injustice, l’escroquerie, les litiges, les procès, l’échec, la faillite, la paperasserie, les contestations légales, les chicanes, l’exploitation par des gens de loi ou de pouvoir…

VIIII L’Hermite

Tarot de Marseille - L'Hermite

Symbolise la maturité, la vieillesse, la connaissance, la sagesse, la force tranquille, la patience, le temps, la réflexion, la méditation, l’introspection, la solitude, les retards, l’éloignement. C’est le guide penseur et solitaire qui montre le chemin.

Positif : La sagesse, la connaissance par l’expérience, la prudence, la patience, l’attente constructive, la spiritualité, l’inspiration, la réflexion, la compassion, les dons, les talents, l’aboutissement, la réalisation…
Négatif : Les retards, la solitude, le pessimisme, la dépression, la pauvreté, la timidité, le mutisme, le repli sur soi, la souffrance, l’échec, l’intolérance, l’inconstance, la crédulité…

X La Roue de Fortune

Tarot de Marseille - La Roue de Fortune

Symbolise un changement de cycle, un bouleversement, une transformation, une évolution, une réorganisation, une chance à saisir. La roue tourne, les évènements bougent, se libèrent dans le sens des mécanismes engendrés.

Positif : Les changements positifs, les situations se débloquent, l’initiative heureuse, la présence d’esprit, une bonne organisation, la réussite, la chance, le succès, une opportunité, la spontanéité, la bonne humeur, l’entrain…
Négatif : Les changements négatifs, les revirements, les revers de fortune, les pertes, la malchance, les imprévus, l’instabilité, l’insécurité, les risques, les spéculations, le jeu, l’insouciance…

XI La Force

Tarot de Marseille - La Force

Symbolise la force et une grande énergie. C’est la force intérieure et morale, la puissance, la volonté, le courage et l’endurance pour triompher des épreuves, elle annonce le succès sur les difficultés.

Positif : La force et l’énergie positives, la maîtrise de soi-même, la volonté, la détermination, le courage, l’endurance, la confiance en soi, le succès…
Négatif : La rudesse, la colère, la violence, l’emportement, la cruauté, la grossièreté, l’entêtement, l’impatience, l’insensibilité, l’égoïsme, les difficultés…

XII Le Pendu

Tarot de Marseille - Le Pendu

Symbolise.les blocages : impossible d’évoluer, de progresser, de bouger, d’avancer, l’impuissance volontaire ou non, les liens, le renoncement à soi-même, période d’attente et d’observation.

Positif : Les blocages temporaires, les périodes d’attente, les épreuves salutaires, les liens affectifs et autres, l’enchaînement et le sacrifice volontaires, l’loading= »lazy » altruisme, l’humanisme…
Négatif : Les blocages réels, les projets non réalisés, la stagnation, les pertes, les contraintes, l’impuissance, la résignation, le sacrifice, la déception, les illusions, les voeux stériles, l’amour non partagé…

XIII L’Arcane sans nom dite « La Mort » au sens symbolique du terme

Tarot de Marseille - La Mort

Symbolise une mort pour renaître, un changement radical, imprévisible, inespéré ou non pour permettre une renaissance, une transformation inéluctable, une fin nécessaire, des changements profonds et radicaux. C’est la fin de quelque chose, une transformation mais aussi un nouveau départ…

Positif : La transformation radicale, une fin salutaire pour une renaissance, un renouveau bénéfique, un déblocage, l’évolution, le pouvoir transformateur, l’esprit de progrès et d’avancement…
Négatif : La transformation radicale et subite négative, une échéance fatale, l’échec, une dissolution, le découragement, le pessimisme, la mélancolie, la tristesse, la dépression…

XIIII La Tempérance

Tarot de Marseille - La Tempérance

Symbolise l’équilibre dynamique, le libre passage des énergies, le fluide, le don, la communication, la bonne humeur, la fraternité, l’osmose logique et intuition, le calme, l’apaisement, le temporisateur, le parlementaire, le guérisseur.

Positif : Le calme, l’apaisement, la sérénité, la communication, la régénération, la bonne humeur, l’alchimie, la facilité d’adaptation, la souplesse, le renouveau, la métamorphose, un ralentissement…
Négatif : L’inconstance, l’impatience, l’incompréhension, l’indifférence, la paresse, la passivité, le laisser aller, l’imprévoyance, l’abandon, une nature instable et changeante, la froideur, l’apathie, l’anxiété, l’impressionnabilité…

XV Le Diable

Tarot de Marseille - Le Diable

Symbolise les excès en tous genres, le pouvoir, l’argent, le sexe, la trahison, les illusions, les mensonges, les troubles psychologiques ou sexuels, les angoisses, le stress, le déséquilibre. C’est le profiteur, le voleur, le menteur : des adversaires peu scrupuleux.

Positif : L’argent, le matérialisme, la passion, la séduction, la sexualité, le magnétisme, l’impulsivité, l’inconscient, le subconscient, la fascination, la sorcellerie, l’envoûtement, le pouvoir occulte, la domination…
Négatif : Les excès dans le vice, les abus, la perversion, l’animalité, le sexe, l’argent, la cupidité, les intrigues, les machinations, l’égoïsme, le désordre, le déséquilibre, la surexcitation, la déchéance…

XVI La Maison Dieu

Tarot de Marseille - La Maison Dieu

Symbolise le bouleversement, l’effondrement, la destruction, l’écroulement pour une restructuration complète, la remise en question. Cet arcane est très positif lorsque détruire pour reconstruire est volontaire et souhaité : actif et rapide.

Positif : L’avidité d’acquérir, l’égoïsme, les ambitions et appétits, les bouleversements de tous ordres, les changements de structure, les prises de conscience, les crises salutaires, détruire pour reconstruire…
Négatif : Le chaos, l’échec, l’orgueil, l’imprudence, la destruction, les bouleversements, les catastrophes, la désorganisation, la dépression, les ruptures, les divorces…

XVII L’Etoile

Tarot de Marseille - L'Etoile

Symbolise le principe du futur, le monde de la nuit, l’espérance, la protection occulte, l’intuition, l’harmonie, la chance. Cet arcane annonce un dénouement heureux, une réconciliation, une période favorable, les bonnes nouvelles.

Positif : Le futur, la nuit, le charme la beauté, la sensibilité, l’aide, la protection, la bonne humeur, la confiance, l’adaptation, l’espoir, une période favorable, une issue favorable…
Négatif : Les illusions, la déprime, le désespoir, la malchance, le pessimisme, la naïveté, l’innocence, l’ignorance, les illusions, un obstacle au dénouement heureux, qui sera surmonté avec un peu de temps…

XVIII La Lune

Tarot de Marseille - La Lune

Symbolise la créativité, les soucis, l’anxiété, les contrariétés, l’habitat, l’hiver, la nuit, le passé, la famille, la fécondité. C’est l’univers de la sensibilité, l’inconscient, l’imaginaire, l’intuition, la clairvoyance, la médiumnité, le ressenti.

Positif : La sensibilité, l’intuition, les rêves, l’imagination, les fantasmes, la réflexion, le romantisme, l’intuition, la médiumnité, la Voyance…
Négatif : Les illusions, la confusion, les mensonges, l’égarement, les fausses suppositions, les embûches, les déceptions, l’inquiétude, la confusion, l’égarement, les mensonges, les pièges, la perte de l’équilibre mental…

XVIIII Le Soleil

Tarot de Marseille - Le Soleil

Symbolise la lumière, la joie, le cœur, l’amour, la beauté, la fidélité, les enfants, l’abondance, la réussite. Représente une période très prospère, favorable, des conseils et propositions favorables, des réponses favorables, renommée et pouvoir réalisés.

Positif : L’amour, l’union, la fraternité, l’amitié, l’affection, l’harmonie, la chaleur, le bonheur, l’abondance, la richesse, la beauté, le succès, la gloire, les honneurs, la paix, l’illumination géniale, la clarté de jugement…
Négatif : La vanité, la mésentente, la contrariété, le mensonge, l’orgueil, la susceptibilité, l’irritabilité, l’éblouissement, l’apparat, la simulation, le bluff, la façade, la poudre aux yeux…

XX Le Jugement

Tarot de Marseille - Le Jugement

Symbolise le principe de la libération, la résurrection, le renouveau, la renommée, le public, les relations sociales, la communication. Annonce une période de changement, de transformation, d’élévation, annonce des nouvelles.

Positif : Les bonnes nouvelles, la libération, la renaissance, le succès, la communication, le rétablissement, la fin d’un cycle difficile, la renommée, la bonne réputation, la réparation de torts subis, un dénouement…
Négatif : Les ragots, les paroles calomnieuses ou mensongères, les indiscrétions propagées, le bruit, le tapage, l’agitation, l’enivrement, l’indécision, la peur du changement, l’expiation d’une faute…

XXI Le Monde

Tarot de Marseille - Le Monde

Symbolise le principe de la plénitude, la grande réussite dans tous les domaines, le déblocage des situations, couronne de succès toutes les entreprises. Symbolise aussi la reconnaissance, la paix et l’épanouissement. Arcane du bonheur et de l’harmonie, c’est l’accomplissement total !

Positif : La victoire, la réussite, le succès total, l’accomplissement, la joie, la notoriété, la reconnaissance, les contacts, l’harmonie et l’équilibre, les circonstances très favorables…
Négatif : Les choses inachevées, les obstacles, les échecs, les revers de fortune, les contretemps, le milieu hostile, la dispersion, la distraction, le manque d’application…

XXII Le Mat ou Le Fou, en réalité il ne possède pas de numéro

Tarot de Marseille - Le Mat Le Fou

Symbolise l’être qui se laisse guider, qui se sent égaré, le solitaire, l’artiste, l’étranger, l’inconnu, l’irrationnel, le détachement, la spontanéité, le génie ou la folie. C’est le principe de l’inconscient, de l’évolution, et des voyages intérieurs ou à l’étranger, le changement de monde.

Positif : Le besoin de liberté et d’indépendance, l’étranger, le nouveau départ, l’originalité, la créativité, la marginalité, l’innocence, l’insouciance, l’idéalisme, l’optimisme, l’impulsivité…
Négatif : L’aveugle, l’inconscient, le déséquilibré, l’insensé s’abandonnant à ses lubies, la folie, l’incompétence, l’extravagance, le matérialisme, l’incapacité à raisonner par soi-même, à se diriger…

Initiez-vous au Tarot de Marseille

Mettez une note

Partagez

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à analyser le trafic, à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. En cliquant sur ”Accepter”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site et cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela. Pour plus d'informations merci de lire nos "Conditions générales d’utilisation".

Fermer