Coffret Le Tarot Simplifié Le Tarot Doré de Ciro Marchetti

Le Tarot parfait pour débuter avec le livre de Joséphine Ellershaw

Bonjour à tous,
On se retrouve pour une revue Tarot. J’ai choisi de vous présenter le Coffret « Le Tarot simplifié » que j’ai juste ouvert avant la vidéo. Il est composé d’un jeu de tarot qui s’appelle « Le Tarot Doré » qui est créé par Ciro Marchetti, et un livre de Joséphine Ellershaw, donc complètement traduit en français. C’est un coffret qui est paru aux Editions Exergue, qui est dans une boîte en carton de bonne taille. Regardez par rapport à mes mains, un peu plus de 21 cm je dirais, le prix est de 28 euros. Et à l’intérieur, donc j’ai déjà ouvert, on va trouver le Tarot, un livre explicatif, une grille pour disposer les cartes. Vous allez voir elle est très grande, je l’ai déjà vue ; des conseils, des exemples d’associations de cartes, des méthodes de tirages, des réponses aux questions. Et tout ce qu’on doit connaître pour réaliser des lectures du tarot pour soi-même ou pour les autres.

Le Tapis de tirage

J’ouvre, la boîte est une boîte cloche. A l’intérieur vous avez tout d’abord le tapis de lecture, donc qui est le tapis de lecture de la croix celtique, qui a été un peu plus développée. Je vous montre, alors vous ne verrez pas tout, je vais essayer de centrer comme je peux, elle est vraiment très grande. Carte 1 le présent, les influences, en 3 en bas vous avez l’historique, en 4 à gauche le passé et le présent, en 5 en haut les pensées émergentes, en 6 le futur proche, Ensuite vous partez en 7 sur vos peurs, en 8 sur les forces extérieures, les espoirs, l’aboutissement, avec la réponse à la question. Et vous avez en bas, quatre cartes qui s’appellent « L’éventail de l’interprète », et qui permettent d’obtenir des éclaircissements sur les cartes, sur le tirage.

Le livre très complet

Ensuite vous trouverez le livre, qui est un livre épais, avec beaucoup de choses dedans, en couleurs. Je vais essayer de vous trouver une illustration, par exemple, « L’Impératrice ». C’est un livre qui est composé de 261 pages, et on va tout de suite regarder le sommaire. Les dédicaces, les remerciements, voilà le sommaire.

Partie I : Des bases solides
– Etape 1 – Les préalables

Tout commence par vous, Pas de leçon d’histoire, Composition du tarot, Présentation du « Tarot Doré ».

– Etape 2 – Répondre à vos questions

Comment le tarot fonctionne-t-il, Qui se sert du tarot, Doit-on être médium, Combien de temps me faudra-t-il pour interpréter les cartes, Destin ou libre arbitre, Quelques mythes et idées fausses, Au sujet d’autres sciences anciennes.

– Etape 3 – Les préparatifs

Les soins à prodiguer à vos cartes, Guidance et protection, L’utilisation d’un cristal, La préparation.

– Etape 4 – Outils d’apprentissage

Votre outil principal, Quelle sorte de journal utiliser, Comment noter l’information et pourquoi, A propos des rêves et du développement psychique, Votre intuition, Résumons-nous.

– Etape 5 – Avant de commencer

Une seule carte ne suffit pas pour faire une interprétation, Un mot sur les cartes renversées, Un mot sur les tirages, La préparation, Après avoir terminé chaque série, Félicitations.

Partie 2 : Faire connaissance avec les cartes

Donc ensuite, en partie 2, il y a toute la présentation des cartes. Donc le livre commence par les mineures, vous avez une page par carte. Puis les majeures, à partir de la page 130, vous avez une page pour chaque majeure.

Partie 3 : Se préparer pour les tirages

Ensuite vous avez la partie 3, « Se préparer pour les tirages ». Donc, Interpréter pour vous-même, Préparation, Poser la question, donc comment on pose la question, Comment battre et couper les cartes. Utiliser un signifiant, donc un signifiant c’est une lame de tarot choisie pour représenter le consultant. C’est une carte que l’on enlève avant le tirage, et qu’on pose sur la table avant le tirage. On n’est pas obligé de le faire, moi je m’en sers rarement.
D’ailleurs l’auteur écrit : « Je ne me sers pas de cette méthode, je trouve plus instructif de voir si une carte représentant le consultant apparaît dans le tirage ». C’est un point de vue que je partage totalement. Si on sort une carte, cette carte ne peut pas sortir d’elle-même. Donc si on la laisse dans le jeu elle a l’opportunité de sortir. Là il vous parle des journaux du tarot, comment on prend les notes, ce qui est intéressant de noter si vous souhaitez faire un journal.

Partie 4 : Différents tirages examinés en profondeur

Et ensuite en partie 4, donc en page 179, on explique des tirages. Donc « La croix de la vérité ». Là je vois des chapitres intéressants : « Que faire si la carte semble n’avoir aucun rapport avec la question ? ». Donc la première chose qu’on vous conseille, c’est de vérifier la formulation de la question. « La croix de vérité » avec un exemple d’interprétation. Ici vous avez un tirage à neuf cartes, passé, présent, futur. Vous avez « La croix celtique » qui est le tirage dont on a vu le tapis juste avant.
Vous avez des explications sur les figures, comment elles sortent, que faire s’il faut davantage de renseignements. « La croix celtique » et les dates. Ensuite vous avez « Le tirage de la vie et l’encre », je ne le connais pas celui-là. Je monte un peu, vie personnelle, amour, foyer, travail et l’encre. En fait l’encre vient je pense, graphiquement de la disposition des cartes de droite. On continue les explications sur les tirages.

Partie 5 : Les associations entre les cartes

Et vous avez une partie 5 sur la touche finale les associations entre les cartes. Avec encore des exemples, il vous parle des cartes difficiles, de la maladie. Qu’est ce qu’il dit sur la maladie ; « Je n’ai pas parlé de la maladie. C’est un sujet délicat ». Oui c’est vrai que on ne doit étiquement pas tirer les cartes au sujet des maladies. C’est quelque chose qui est interdit par la loi sur les voyantes que vous pouvez consulter. Elles ne peuvent pas remplacer un médecin ou faire de diagnostic. Donc, ce sont toujours des indications qui peuvent être données, mais on ne doit pas faire de tirage sur la maladie.
Elle dit que ça n’a jamais fonctionné sur elle, c’est du moins son expérience. Elle était pourtant très intéressée à en savoir plus puisqu’elle est également guérisseuse. En grande partie vous verrez que les cartes indiquent le rétablissement et la guérison. Une fois de plus, je dois répéter que l’état d’esprit de quelqu’un influence sur sa santé. Elle a découvert cependant que souvent quand un consultant souffre d’un grave problème de santé, l’interprète des tarots, le médium, ne les détecte pas en général. En fait, il n’est pas dans l’intérêt du consultant de le savoir, c’est pourquoi les médiums ne reçoivent pas l’information. Certains voyants ou médiums peuvent avoir une indication mais c’est toujours délicat de la donner.
Ensuite vous avez quelques explications, donc sur tout ce qui concerne le mariage. Au niveau des combinaisons sur le mariage, grossesse, naissance, mariage, baptême, amours. Là ce sont les associations avec les bâtons et deniers ; les achats immobiliers, les héritages, les nouveaux emplois, les ruptures.
Ensuite étape 22, Vivre avec les tarots. Les interprétations pour les autres, les interprétations pour des mineurs, ça c’est intéressant aussi. Il faut toujours obtenir la permission d’un parent avant de faire une interprétation pour des jeunes. Le mot de la fin.

Partie 6 : Outils et modèles utiles

On a encore quelques pages, les outils et les modèles utiles. Donc on a encore, partie 6, les outils ou les modèles utile avec; un tableau des arcades mineurs, un tableau des arcanes majeurs, le modèle de « La croix de la vérité », de « La croix celtique », « Tirage de la vie », « Tirage de l’encre ». Et voilà pour le livre.
Donc, je découvre en même temps que vous. Je trouve que c’est très complet, il y a vraiment de tout pour un débutant. Ça soulève beaucoup de questions. Au niveau interprétation des cartes, je vais essayer de regarder sur un arcane majeur, qu’est ce qu’elle nous dit. J’ai l’impression que certaines cartes sont plus développées que d’autres. Regardez par exemple, la Reine de Coupe, là à droite, on deux pages quasiment. Alors que sur le Valet d’Epée ici, on a juste ça. Donc là, il y a des explications sur les figures. Je voudrais vraiment prendre un majeur, donc les majeurs sont beaucoup plus loin. Là aussi, si on prend L’Impératrice, on a beaucoup de description, ça dépasse sur deux pages. Mais j’avais vu, voilà L’Hermite, c’est tout simple. Et il y aura plus de choses selon certaines cartes. Les Reines sont vraiment très développées on dirait. Voilà pour le livre.

Les cartes

Au niveau des cartes, donc elle se présentent ainsi, je vais déballer. Elles sont donc celées quand elles arrivent, voici les dos. Je déballe et je vous montre. Je viens donc de déballer les cartes. Elles sont, quand elle arrivent vous allez l’entendre, elles sont collées entre elles, c’est le craquage. Donc il faut les séparer, donc on va le faire. Une fois séparées on a une bonne glisse entre les cartes. Au niveau épaisseur qualité, donc c’est quand même assez fin. C’est un fini brillant glossy, vous voyez le jeu reflète l’anneau lumineux, c’est très brillant. Voilà un aperçu des cartes. Celles-là sont encore complètement collées les unes aux autres. On va les regarder rapidement.
C’est le Tarot Doré de Ciro Marchetti, c’est sa patte et son style. On est toujours sur des illustrations très colorées, très chargées. Par exemple, là le Neuf de Coupe, mais plutôt dans un style baroque, moi j’appellerais ça baroque. Donc le tarot est en français. Comme vous le verrez on a le Fou, le Magicien, la Prêtresse, l’Impératrice, l’Empereur, l’Hiérophante, les Amoureux, le Chariot, la Force en 8. Donc c’est un tarot d’inspiration Rider Waite, c’est un tarot anglo saxon qui a été traduit. Le Pendu, la Mort, la Tempérance, la Tour, l’Etoile, la Lune. C’est toujours très coloré, très chaud dans les couleurs, une dominante principalement sur le Tarot Doré, d’ocre, jaune et rouge. Je ne sais pas si c’est pour ça qu’ils s’appelle le Tarot Doré.
Là on est déjà sur les Bâtons. Donc avec la gemme rouge pour toutes les cartes de bâtons. Sur les Coupes on passe sur une gemme orange. Gemme bleu pour les Epées, on est toujours sur la symbolique Rider Waite. Le Tarot Doré est un des plus grands succès de cet auteur. Il a également fait un Le Normand. Donc les Deniers et gemme verte. Son Le Normand est pareil, est dans le même esprit au niveau couleur. Je ne le possède pas. Les Valets son groupés ensemble, c’est vrai que l’on n’avait pas les figures.
Et nous avons là deux cartes mémento pour les tirages. Donc celui-là c’est celui qui est dans le tapis que je vous ai montré avant. Et là on nous montre le tirage quotidien ; carte 1 le travail, carte 2 le foyer, carte 3 l’imprévu, carte 4 le rôle, carte 5 l’aboutissement. Je vous remontre les dos des cartes. Donc toujours pareil, les dos sont également très glossy et très brillants.

Conclusion

L’atout pour moi de ce jeu donc, il faut certes aimer le style de Ciro Marchetti au niveau des graphismes, c’est coloré, c’est joli. L’interprétation est, pour moi, fidèle aux Rider Waite. Le gros gros avantage de ce coffret en fait, c’est d’avoir le livre avec les cartes expliquées qui correspondent ; dans notre langue donc en français. Le livre est vraiment très complet pour les débutants. Il ne se contente pas d’expliquer les cartes, il va beaucoup plus loin.
Le Tirage Celtique ça fait partie des tirages qui m’intriguent. Celui qui est présenté avec les cartes éventail je le trouve vraiment complet. Vous avez également d’autres tirages qui sont enseignés. Celui là faisait partie de ceux qui m’interpellaient aussi. Donc pour moi c’est un bon outil pour les débutants. Si vous voulez commencer à tirer les cartes de tarots ça peut être un bon outil pour commencer, si les graphismes vous plaisent.
Pour le prix on a quand même un très gros livre, et un jeu, plus le tapis. Donc au niveau rapport qualité prix, c’est aussi un bon investissement. Je pense sincèrement que c’est un concept qui va marcher puisque le jeu séparément, le Tarot Doré, à mon avis, coûte la même chose qu’avec le livre. Voilà ce que je peux vous dire pour ce coffret du tarot simplifié.

J’espère que vous aurez passé un bon moment. J’essaie de publier, pour l’instant je tiens une vidéo tarot tous les dimanches, et une vidéo présentation d’oracle tous les mercredis. Donc je vous donne rendez-vous pour une prochaine présentation d’oracle.
A bientôt.

Mettez une note

Partagez

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à analyser le trafic, à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. En cliquant sur ”Accepter”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site et cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela. Pour plus d'informations merci de lire nos "Conditions générales d’utilisation".

Fermer