L’Histoire du Tarot de Marseille

De nos jours, l’origine réelle du Tarot reste encore floue
Les hypothèses sont aussi nombreuses que les experts qui se sont penchés sur la question. Cependant, la plupart d’entre eux affirment que l’origine du Tarot daterait des civilisations antiques. Certains l’attribuent aux Egyptiens, d’autres aux Chinois, aux Indiens, aux Judaïques, aux Grecs ou même aux Romains… Des symboles de ces civilisations très anciennes apparaîtraient dans le graphisme des lames du Tarot. De plus, les noms de certaines cartes trouveraient leur racine dans ces anciennes civilisations.
Lecture après lecture on s’aperçoit que beaucoup de légendes liées au Tarot font référence à l’Egypte ancienne. Quoi qu’il en soit, le Tarot est parvenu jusqu’à nous. Il s’est enrichi du savoir et de la sagesse de tous les âges et de toutes les civilisations qu’il a traversé.
C’est seulement à partir du XIVème siècle, en Italie, qu’apparaissent les premières cartes d’un jeu, le Naïbbi. Celui-ci semblerait être l’ancêtre du Tarot. Il se serait ensuite répandu en Europe Occidentale vers la fin du XIVème siècle ou début du XVème.
Les plus anciens jeu conservés seraient ceux de Cary-Yale et le Visconti di Modrone, datés du début du XVème (1420/1425 ?). Les premiers qui apparaissent à notre connaissance appartenaient à des personnes de la haute société, notamment les Visconti Sforza.
Le premier jeu presque entier parvenu jusqu’à nous est un des Tarots princiers des Visconti Sforza, celui de Pierpont Morgan Bergame, daté du milieu du XVème. Il en reste 74 cartes : le Diable, la Maison Dieu, le 3 d’Epée et le Roi de Denier étant manquants.
Apparaît ensuite le Tarot dit de Charles VI, venant d’Italie du Nord vers la fin du XVème. 17 de ces cartes sont actuellement conservées à la Bibliothèque Nationale de Paris.
Le jeu séduit ensuite les couches populaires de la société. Certains jeux datant du XVIème et du XVIIème siècle sont également arrivés jusqu’à nous. Il s’agit du Tarot de Catelin Geofroy daté de 1557 (le plus ancien jeu français conservé) et de ceux de Jacques Vieville, de Jean Noblet et d’un anonyme parisien.
Il semblerait que le jeu ait été utilisé jusque là comme un simple jeu de cartes. C’est à la fin du XVIIIème siècle que Court de Gebelin affirme que le Tarot représente et exprime la connaissance de l’ancienne Egypte. Cependant, le graphisme de la plupart des cartes ferait plutôt référence à la mythologie judéo-chrétienne. Les lames du jeu seraient alors interprétées en tant que symboles. C’est durant le XIXème siècle que se renforce ensuite l’approche ésotérique du Tarot et son utilisation dans un but divinatoire.
Naît ensuite le plus connu et le plus utilisé de nos jours (notamment en France), c’est le Tarot de Marseille. Le plus ancien jeu connu ayant été fabriqué à Marseille est celui de François Chosson daté de 1672. Mais le plus célèbre est celui de Nicolas Conver datant de 1760.
Actuellement, il existe de nombreuses variantes du Tarot de Marseille. Celui ou celle qui veut s’initier et pratiquer la divination avec le Tarot n’a que l’embarras du choix. Et chacun ou chacune peut aisément trouver le graphisme qui lui parle le mieux.
Apprenez le Tarot de Marseille
Fréquemment acheté avec
Le Tarot est beaucoup plus qu’un outil de divination !
Le Jeu du Tarot de Marseille se compose de 78 cartes appelées lames ou arcanes. On l’utilise pour faire des prédictions concernant l’avenir mais aussi pour comprendre des éléments du présent et(ou) du passé.
Les arcanes qu’on utilise le plus dans les tirages courants sont les 22 arcanes majeurs, ils sont puissants et forts de sens. Les 56 autres arcanes, dits mineurs, s’utilisent dans des tirages plus complexes. Ils apportent des précisions sur l’avenir du consultant et sur tout ce qui l’entoure. Ils peuvent même « parler » de son passé et(ou) de son présent.
Le Tarot est riche en symboles et en interprétations. Il livre sa sagesse et sa connaissance à qui sait le lire. Il permet non seulement de prédire l’avenir, mais il donne aussi des conseils, des indications, d’ordre matériel ou psychologique. De plus, il peut fournir de nombreuses informations utiles au consultant pour son évolution future.
Mais seul un véritable initié peut parvenir à le lire, le saisir, le ressentir et l’interpréter. il est ainsi en mesure d’éclairer le chemin de celui qui cherche, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de lui-même.
Le Tarot permet de dévoiler au consultant l’avenir qui s’ouvre devant lui. Il permet de fournir également les possibilités qui s’offrent à lui tant sur le plan psychologique que physique et matériel. Le consultant peut donc plus facilement choisir de modifier ou non ses pensées, sa façon d’être et ses actions.
Image d’illustration Pixabay Libre de Droits Licence de Contenu