Cartomancie – Le Roi et de la Reine
Symbolisme et signification du Roi et de la Reine
La Cartomancie c’est l’art de pratiquer la divination en utilisant des cartes. L’origine de cet Art divinatoire remonterait aux civilisations de l’Antiquité et peut se pratiquer avec différents types de jeu. Le jeu de 32 Cartes est le plus utilisé en Cartomancie, suivi de très près par le jeu du Tarot Divinatoire. L’art de la Cartomancie, pratiqué par un spécialiste, permet de visualiser aussi bien le passé que le présent et le futur du consultant. Le Cartomancien peut donc avoir une vue d’ensemble de la vie du consultant. Il peut ainsi être plus précis et efficace dans ses prédictions.
L’art de la divination par les Cartes réside dans l’interprétation des symboles représentés par celles-ci. Chaque Carte possède sa propre signification qui varie en fonction de la question posée et aussi de sa position dans le Tirage. Le Cartomancien doit donc identifier ces symboles, les relier en eux suivant leur position et en donner une interprétation. Cela est peu courant, mais il se peut que les réponses transmises par les Cartes n’aient pas de lien direct avec la question posée. Cela voudrait dire que, soit la question a été mal posée, soit elle ne porte pas d’intérêt particulier pour les Cartes. Ceci car il n’y a pas de problème important en vue, mais plutôt que les préoccupations du consultant devraient être ailleurs.
Le tirage des Cartes peut répondre à toutes vos questions et vous guider dans vos choix de vie. La Cartomancie peut être aussi le moyen d’obtenir une réponse à une question précise ; notamment pour toutes les questions auxquelles les cartes peuvent répondre par « oui » ou par « non ». Mais c’est aussi le moyen d’obtenir une vue d’ensemble concernant une situation, un fait ; ce qui peut apporter une aide dans des prises de décision. C’est pourquoi la Cartomancie doit se pratiquer sérieusement, calmement, et avec une certaine ouverture d’esprit.
La Dame ou Reine
« Dame » est le nom le plus royal donné aux femmes.
Il semblerait qu’il soit associé à un rang plus respectable pour une femme ayant une certaine éducation et (ou) certaines qualités.
Chez les Britanniques, Dame est l’équivalent de Sir qui est un titre honorifique.
Ne dit-on pas grande Dame ?
C’est aussi le nom donné aux femmes mariées : Madame.
La Dame dans le jeu de carte est aussi une Reine, d’où son double symbolisme.
D’une part elle peut être Dame vertueuse, amie, confidente, veuve respectable.
D’autre part une Reine instigatrice telle que celle décrite dans nos contes de fées de celles qui détruisent par jalousie…
Cette double image engendrant le fait qu’elle puisse aussi tout simplement symboliser le changement.
La Dame a toujours un rôle important dans les différents jeux, voyez aux échecs !
Comme elle peut être à la fois la pièce maîtresse qui vous fera gagner, mais aussi celle qui peut malencontreusement vous mener à une partie nulle par pat, si vous ne maîtrisez pas suffisamment ses déplacements à la fin du jeu.
La première Dame est un titre royal.
Madame est donné comme titre aux femmes mariées mais également aux femmes âgées.
Madame de Sévigné n’est pas tout à fait Madame Claude, cependant le terme de Madame s’applique ici afin de faire valoir leur notoriété.
Donc cette carte possède quadruple interprétation en cartomancie, à savoir ; une femme veuve ou délaissée, une amie sincère, une femme médisante ou un changement.
Le Roi
« Le Roi », assez bizarrement, ne se voit pas affublé du nom de Monsieur comme on aurait pu s’y attendre.
La Dame peut être Reine mais le Roi reste le Roi.
Ici il prend directement son titre de noblesse.
Le Roi est avant tout le dirigeant, celui à qui l’on doit le respect.
Sa représentation est forte de symbolisation de par son sceptre, sa couronne…
On le reconnait comme l’homme digne de respect.
Il symbolise la force, le pouvoir.
Reprenons l’analogie du jeu d’échec ou il ne peut être détrôné puisque restant sur l’échiquier, même s’il est échec et mat.
Le Roi est toujours représenté paré de vêtements richement ornés et coûteux.
Voire, portant des présents tels les Rois mages qui étaient à la fois Rois et astronomes.
Il est la symbolique du père, de l’homme mature et réfléchi.
Pour ces raisons, en cartomancie, il représente l’homme aimant et fiable, l’ami, le père, le frère aîné.
C’est l’homme de la campagne, celui sur qui l’on peut s’appuyer, l’homme de loi, et aussi le médecin.
Celui qui apporte son aide dans les situations difficiles à vivre ou aussi couramment, un homme brun mature et sincère.
Le Roi et la Reine (ou Dame) sont des figures symboliques très proches des personnes que nous rencontrons dans la vie courante. Ce qui explique les multiples interprétations en cartomancie.
Image d’illustration Pixabay Libre de Droits Diffusée sous Licence Creative Commons Zero (CC0)