Lexique Esotérique Voyance et Paranormal
En règle générale, les personnes qui s’intéressent à la Voyance, à l’ésotérisme, et au monde du paranormal, connaissent déjà beaucoup de termes utilisés dans ces domaines. Que ce soit par les praticiens, les revues, les livres, les sites spécialisés dans les arts divinatoires, etc… Pour ceux qui découvrent le monde de l’ésotérisme, de la voyance et du paranormal, ou ceux qui désirent mieux comprendre, nous vous proposons ce petit lexique avec les termes les plus couramment utilisés.
Ange : créature spirituelle servant d’intermédiaire entre Dieu et les hommes. Les anges sont des messagers divins, envoyés de Dieu, qui transmettent ses volontés et les exécutent.
Angéologie : étude des anges, de leurs noms, de leur place et de leur rôle dans la hiérarchie divine. Cette étude varie selon les religions mais aussi en fonction des époques.
Arcanes : cartes du tarot, on utilise aussi le terme de « lames ».
Arcanes Majeurs : ce sont les cartes principales du Tarot. Dans les tirages on utilise surtout les arcanes majeurs. Dans les anciens Tarots on utilisait plutôt le terme d' »Atout ». Il s’agit des pièces maîtresses du jeu.
Astrologie : étude de l’influence des astres, des planètes, sur notre personnalité, notre comportement et notre destinée. Elle se base sur les mouvements et la position des astres au moment de notre naissance, avec notre date, heure et lieu de naissance.
Boule de Cristal : contrairement aux idées reçues, le médium ne « lit » pas dans sa boule de cristal. Celle-ci lui permet d’obtenir une concentration et une sérénité qui améliore la qualité de ses flashs. Elle aide le voyant, ou Médium à se concentrer.
Cartomancie : prédictions par l’intermédiaire de cartes de jeux classiques ou oracles… Pour les Tarots on utilise plutôt le terme « Tarologie ».
Chiromancie : technique permettant de connaître la personnalité, les traits de caractère, et le chemin de vie d’une personne par l’observation des lignes de la main. Elle tient compte de la forme des doigts, des phalanges, de la paume, de la couleur et de la texture de peau pour déchiffrer les lignes de la main.
Channeling : voyance par l’intermédiaire d’un canal de communication reliant une entité d’une autre dimension à un médium.
Clairaudience : capacité de percevoir des messages ou des sons, sans le recours aux moyens d’audition traditionnels.
Clairvoyance : perception d’images dépassant les capacités visuelles ordinaires.
Divination : faculté pour un voyant de se déplacer dans le temps passé, le présent et le futur d’une personne, avec ou sans support: cartes, boule, etc… Puis d’interpréter les signes et les visions.
Esotérisme : connaissances et enseignements connus seulement par des initiés. Implique une évolution spirituelle vers une conscience de soi et de son univers.
Exotérisme : au contraire de l’ésotérisme ce sont des connaissances diffusées à tout public, initié ou non.
Extralucide : voyant, personne qui voit et perçoit ce qui échappe à la conscience normale (dons de perception).
Feng Shui : technique visant à agencer les lieux de vie. Elle mêle l’observation, les mathématiques et l’astrologie, pour aider à vivre en harmonie avec l’environnement.
Flash : manifestation du passé, du présent ou du futur. Le flash peut intervenir aussi bien sous forme de visions d’images, de personnes, de formes que de couleurs. Mais aussi par des manifestations auditives, olfactives ou même faisant appel au sens du toucher. Les voyant(e)s qui fonctionnent par flashs sont généralement appelés des « médiums purs ».
Géomancie : technique de divination fondée sur l’observation géométrique des figures dessinées sur des cartes spéciales. Mais aussi par celles formées par un jet d’objets sur une surface plane (coquillages, runes…). Les éléments sont associés mathématiquement pour apporter des compléments de réponse, où pour amener à La réponse.
Graphologie : désigne l’ensemble des techniques d’interprétation de l’écriture comme expression de la personnalité. Elle est utilisée dans les analyses psychologiques, le recrutement, les études des maladies mentales, et également dans les études d’écrits pour les enquêtes judiciaires ou policières. La France est le pays qui a le plus recours à la graphologie.
Idéoplastie : en parapsychologie, il s’agit de la faculté d’agir directement sur la matière, même à distance. Existerait essentiellement chez les médiums dits « spirites ».
Karma : bagage individuel contenant le poids des actes et des pensées. Le bagage contient tout le positif et le négatif accumulés dans les vies précédentes, et la vie présente, puis sont conservés pour les vies futures.
Lames : terme utilisé le plus souvent pour les cartes du tarot mais en fait, les lames désignent toutes les cartes utilisées pour la Voyance.
Magie : science occulte qui permet d’obtenir des effets merveilleux par le pouvoir des forces surnaturelles.
Magnétisme : fluide invisible, force vitale, source d’énergie venant du corps utilisée pour aider à la guérison de patients.
Médium : signifie milieu, personne pouvant communiquer sans utiliser les sens connus avec des êtres d’une autre dimension, les défunts, les esprits, les anges… Le (la) Médium sert d’intermédiaire entre le monde immatériel et le monde matériel.
Numérologie : étude des chiffres, date de naissance, numérisation du nom et prénom, etc, permettant d’établir le thème numérologique d’une personne et de déterminer ainsi son caractère, sa personnalité, son environnement…
Occultisme : technique faisant intervenir des forces surnaturelles non reconnues par les esprits scientifiques. Concerne principalement la magie blanche et aussi la magie noire.
Onirologie : étude des rêves permettant de révéler et de comprendre les pensées conscientes et inconscientes d’une personne et pouvant concerner aussi bien son passé ou son présent que son avenir.
Oniromancie : méthode divinatoire qui utilise la symbolique des songes. En rêvant l’homme voyage dans un monde différent où il n’y a plus aucune frontière entre le monde réel et celui des esprits, des divinités et même des morts.
Pendule : accessoire utilisé en radiesthésie permettant de capter les rayons et les énergies qui nous entourent.
Précognition : perception extra sensorielle, connaissance d’un fait sans l’avoir appris ni étudié et d’informations concernant des évènements et des situations selon des modalités inexpliquées.
Radiesthésie : technique de recherche d’éléments cachés ou souterrains, eau, corps, métaux… Pour les fluides, elle est souvent pratiquée au moyen d’une baguette ou d’un pendule. La sensibilité à la perception des fluides est rare chez l’homme au point que beaucoup doutent qu’elle existe. Par contre, elle est très présente chez les animaux, africains notamment, qui sont capables de trouver un point d’eau à plusieurs dizaines de kilomètres de distance.
Reiki : méthode naturelle d’harmonisation énergétique, de détente, de remise en forme par imposition des mains, en utilisant l’énergie de vie universelle.
Runes : galets en pierre ou en céramique sur lesquels sont gravés l’alphabet runique (chaque rune possédant sa propre signification) et utilisés comme support divinatoire.
Spiritisme : pratique faisant appel à des entités immatérielles pour recevoir des messages, des réponses, mais aussi des informations.
Support Divinatoire : base sur laquelle va s’appuyer le voyant pour affiner ses prédictions, cartes, tarot, pendule, runes, la voix ou photo du consultant. L’outil divinatoire varie en fonction de la spécialité du praticien.
Tarologie : technique divinatoire utilisant exclusivement les cartes du Tarot.
Voyance : capacité à percevoir une information en dehors de l’usage des cinq sens, capacité extra sensorielle. Le voyant (ou la voyante) peut s’aider de supports divinatoires, cartes, runes, tarots, etc…
Yi-King : technique chinoise de divination par interprétation d’un jet de pièces ou à l’aide de baguettes. Le livre du Yi-King, composé de textes et de figures sous formes d’hexagrammes propose diverses solutions à interpréter. Il explique la voie à suivre et la méthode à utiliser.
En savoir plus sur la médiumnité
Image d’illustration Pixabay Libre de Droits Diffusée sous Licence Creative Commons Zero (CC0)